Bruno Marson-pinacle grès-Bruno Marson tailleur de pierre et sculpteur-Strasbourg Ernolsheim-Bruche Alsace Bas-Rhin 67

Bruno MARSON

Tailleur de pierre & sculpteur

BIOGRAPHIE

Bruno MARSON est né en 1979 à Schiltigheim. Dès l’adolescence, il se tourne vers la taille de pierre à laquelle il se consacre totalement. Il travaille sur les chantiers de la Cathédrale, églises, châteaux, dans le cadre des Monuments Historiques. En 2012, il suit une formation dans la sculpture.

bruno marson sculpteur ernolsheim bruche strasbourg
taille balustrade en pierre bruno marson ernolsheim bruche stasbourg
Bruno Marson sculpteur et tailleur de pierre ernolsheim bruche strasbourg
Bruno Marson-pinacle grès-Bruno Marson tailleur de pierre et sculpteur-Strasbourg Ernolsheim-Bruche Alsace Bas-Rhin 67
Bruno Marson-fleuron grès-Bruno Marson tailleur de pierre et sculpteur-Strasbourg Ernolsheim-Bruche Alsace Bas-Rhin 67

UN PASSIONNÉ

A la découverte du métier de tailleur de pierre, Bruno a très rapidement été fasciné par la matière et a éprouvé le souhait d’en faire son métier, sa vocation.

Dans le désir d’évoluer, il a sillonné différentes entreprises en Alsace ou il a découvert la richesse du patrimoine qu’offre sa région natale.
Il s’est très vite passionné pour des monuments historiques et religieux. Il a exercé et pratiqué son métier sur beaucoup de chantier de restauration. Toujours animé par sa passion et son intention de laisser une trace dans l’histoire des édifices, il a eu l’opportunité de réaliser des travaux de restauration de taille de pierre sur plusieurs églises, châteaux, monuments classés et sur la cathédrale de Strasbourg.

Perfectionniste, méticuleux, précis, il se tourne et s’intéresse de plus près à la décoration des édifices et intègre une formation dans la sculpture.
Il aime donner et parfois redonner une vie, donner une forme plus douce, plus arrondie, une histoire…animer toutes ces pièces. « L’amour et la passion de créer de mes mains me donne plaisir et satisfaction à encore m’imaginer un futur qui ne sera que me combler. »
Bruno MARSON est spécialisé dans le travail des pierres, du grès, du calcaire mais aussi de la céramique.

ARTICLE DE PRESSE

A retrouvez un article de presse relatant le parcours de l’artiste.

Article DNA-bruno marson tailleur de pierre et sculpteur ernolsheim bruche strasbourg

ERNOLSHEIM-BRUCHE – Sculpture

La passion de la pierre

Il a cette relation avec la pierre chevillée au corps au point qu’il n’en fait pas seulement son métier mais aussi sa passion.

Bruno MARSON est né en 1979 à Schiltigheim. “Depuis mon plus jeune âge j’ai toujours aimé dessiner, et dès l’âge de 15 ans, j’ai commencé à me consacrer totalement à la taille de la pierre” confie-t-il. Depuis quelques années maintenant, il s’est aussi tourné vers la sculpture, prolongement logique de cet art dont les origines remontent à la nuit des temps. Exerçant sur de nombreux chantiers, il découvre ainsi la richesse du patrimoine qu’offre sa région natale à travers son parcours dans différentes entreprises en Alsace, ce qui attise son désir de progresser. Méticuleux et précis, il a eu l’opportunité de réaliser des travaux de restauration de taille de pierre sur plusieurs églises, monuments classés, châteaux, et sur la cathédrale de Strasbourg.

Nous l’avons rencontré dans son atelier à Ernolsheim-Bruche où il parachevait sa dernière œuvre, la création d’un magnifique cerf en grès jaune de Bitburg. “C’est un grès dur où transparait des veines ferrugineuses, mais qui est relativement aisé à travailler. Cette réalisation aux dimensions réelles de l’animal et d’un poids de 3000kg, ça représente 700h de travail” précise-t-il. Si les outils et les gestes techniques sont les mêmes que ceux du tailleur, qui s’appuie sur des tracés géométriques ou des gabarits, le sculpteur opère souvent à partir d’un modèle issu d’une esquisse. Pour cela, il réalise tout d’abord une ébauche en argile qui servira à confectionner un moule pour couler le modèle en plâtre qui servira à reproduire la pièce définitive en pierre. Pour la reproduction à l’identique, plusieurs techniques sont possibles, comme celle des épannelages ou encore des trois compas par exemple, mais d’autres méthodes existent. Bruno utilise un outil ancien : La croix de mise au point ou pointomètre, qui sert à reporter les mesures point par point d’un modèle existant sur le bloc de pierre à travailler. Cette sculpture de cerf rejoindra l’hôtel Mont Champ du feu, sur la terrasse située en lisière de forêt, où il rejoindra finalement son milieu naturel !

Site internet: brunomarson.com

Source : Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA) – 11 juin 2019

ARTICLE DE PRESSE

A retrouvez un article de presse sur l’artiste, Bruno Marson, lors de l’installation de son atelier de taille de pierre à Ernolsheim-Bruche (67, Bas-Rhin, Alsace, en région de Strasbourg).

Article DNA-Bruno Marson-Taille Patron-Tailleur de pierre Strasbourg Ernolsheim-Bruche_square size_900x900px

ERNOLSHEIM-BRUCHE – Sculpture

Ernolsheim-Bruche – Portrait Taille patron

Passionné, Bruno Marson l’est depuis toujours par les pierres : châteaux, sculptures des églises, des cathédrales… Cette ferveur l’a poussé à se lancer dans ce noble métier : il est aujourd’hui auto-entrepreneur, installé à Ernolsheim-Bruche.

Par J-M.H – 20 août 2015 à 05:00

Bruno Marson a deux amours : la sculpture et le football. Sans oublier bien sûr celui qu’il voue à sa petite Louisa et à son épouse Marjorie.
À 35 ans, il délaisse petit à petit le rectangle vert pour des chantiers aussi divers qu’intéressants. Marquer des buts, c’est parfois de l’art mais il a compris que ce dernier peut se pratiquer dans d’autres domaines. La taille de pierre, par exemple.
« C’est une passion. J’ai fait quatre ans d’études dans une école à Saverne. Par la suite, j’ai travaillé dans plusieurs entreprises en Alsace, dont un long bail de douze ans dans une grande institution qui fait du monument classé et religieux (cathédrale, églises châteaux) », confie Bruno.

L’image de l’enthousiasme pour un art millénaire

Cette formation approfondie l’a emmené sur des chantiers, des monuments historiques à restaurer, prestigieux comme la cathédrale de Strasbourg. Une occasion pour le natif de Schiltigheim de parfaire ses acquis avant de s’ouvrir : « Je me suis perfectionné en sculpture, c’est quelque chose qui s’apparente à la taille de pierre, mais ce sont deux métiers différents. »
Toujours animé par son intention de laisser une trace dans l’histoire des édifices, Bruno Marson est l’image de l’enthousiasme pour un art millénaire. Il propose colonnes, corniches, cheminées, statues, sculptures, escaliers ou fontaines en pierre.
Spécialisé dans le travail du grès, du calcaire et de la céramique, il intervient chez des particuliers, dans les communes pour la restauration des édifices, mais propose aussi ses propres œuvres. « Mon plaisir, c’est la création de pièces uniques. Ça me donne satisfaction à encore m’imaginer un futur qui ne saura que me combler. »
Lorsqu’il parle de son métier, il en oublierait presque le foot. Mais pas tout à fait. « J’ai tout connu à Ernolsheim où je suis arrivé il y a 15 ans. J’ai eu cette chance de monter avec le club chaque année, j’ai disputé un 32e de finale de coupe de France. C’était des moments forts. » Sans parler de la saison où il a fini meilleur buteur d’Excellence (22 buts). « C’était en 2004, par la suite, il y en a eu de moins en moins », sourit-il.

Instinct

Aujourd’hui, en équipe 3, il continue à s’entraîner et se tient prêt pour rempiler en équipe fanion, lorsque son ami et entraîneur Régis Steinmetz fait appel à lui.
Car il a gardé le sens du but, un instinct qu’on retrouve dans son métier. « Il faut de la patience, un contrôle de soi, sans se précipiter, il faut avoir la tête bien sereine. » Les filets, qu’il aimait bien faire trembler balle au pied, le protègent aujourd’hui quand il monte sur un édifice.
Son objectif, à présent, est de développer son entreprise tout en continuant à s’épanouir dans son métier, de « donner et parfois redonner une vie, une forme plus douce ou plus arrondie, une histoire », bref, « d’animer toutes ces pièces »…

Site internet: brunomarson.com

Source : Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA) – 20 août 2015

Vous avez un nouveau projet intéressant?

Menu